Nous ajouter

 

RIA - ROBINET INCENDIE ARMÉ

 

 


Le rôle d'une installation de Robinets Incendie Armés (RIA) est de permettre une première intervention d'urgence dans la lutte contre l'incendie, en attendant que des moyens plus puissants soient mis en œuvre.

 

Un RIA est dit "armé" car il est alimenté en permanence par une canalisation d'eau en pression (conduite publique, sauf impossibilité) et est prêt à l'emploi : le tuyau est sous eau, mais pas sous pression.


Il existe différents modèles de RIA : pivotants, fixes avec ou sans orienteur, conçus pour s'adapter aux différents lieux à protéger.

 

 

Généralités - Article MS 14 du Règlement de sécurité

 

§1. La composition, les caractéristiques hydrauliques et l'installation de robinets d'incendie armés doivent être conformes aux normes (les concernant).

 

§2. Les robinets d'incendie armés sont désignés par leur diamètre nominal [...]

 

§3. Les robinets d'incendie armés doivent être numérotés en une série unique.

 

 

 

Emplacements - Article MS 15 du Règlement de sécurité

 

§1. Sauf impossibilité, les robinets d'incendie armés doivent être placés à l'intérieur des bâtiments, le plus près possible et à l'extérieur des locaux à protéger.

 

§2. Le nombre de robinets d'incendie armés et le choix de leurs emplacements doivent être tels que toute la surface des locaux puisse être efficacement atteinte.

 

§3. Dans les locaux présentant des risques importants d'incendie, tout point de la surface de ces locaux doit pouvoir être battu par au moins deux jets de lance.

 

§4. Si les robinets d'incendie armés sont placés dans des armoires ou coffrets, ceux-ci doivent être signalés et ne pas comporter de dispositifs de condamnation.

 

 

 

Alimentation - Article MS 16 du Règlement de sécurité

 

§1. Sauf impossibilité, les robinets d'incendie armés doivent être alimentés par une canalisation d'eau en pression desservie par les conduites publiques.

 

§2. L'alimentation par réservoirs élevés ou sous pression peut exceptionnellement être admise.

 

 

 

 

Pression - Article MS 17 du Règlement de sécurité

 

§1. Dans tous les cas, la pression minimale de fonctionnement à laquelle le débit doit être fourni ne doit pas être inférieure à 2.5 bars au robinet d'incendie armé le plus défavorisé.

 

§2. Un manomètre avec robinets à trois voies doit être mis en place près de ce robinet d'incendie armé pour permettre le contrôle de cette pression.»

 


 

1 2 3

 
Nous avons 48 invités en ligne